Foire aux Questions

Vous avez des questions pour vendre ou trouver un objet rare?

Consultez la FAQ pour les premières réponses. Sinon, n’hésitez pas à contacter les administrateurs du site via la page contact.
Ou consultez les news concernant les fonctionnalités du site.

FAQ

Vendeur

Pour publier une annonce, c’est très simple :

  • Rendez-vous sur la page d’accueil et cliquez sur « Ajouter une annonce ».
  • Remplissez les informations requises, notamment la description de votre article (catégorie, caractéristiques…) et téléchargez des photos. 
  • Sélectionnez votre prix de vente. Prenez le temps de faire votre étude de marché personnelle, au risque d’afficher votre article à un prix trop élevé… ou trop bas. Le site n’accepte pas les prix de vente nuls.
  • Publiez votre annonce et attendez sa validation avant mise en ligne définitive. Une notification par e-mail vous est généralement envoyée une fois que c’est le cas.
  • Vous pouvez ensuite répondre aux éventuelles questions des acheteurs et/ou contacter les personnes qui ajoutent votre article en favori (prochainement). 
  • Oui. Vous pouvez l’éditer à tout moment gratuitement pour modifier ces caractéristiques, notamment son prix.
  • Il est aussi possible de changer à tout moment le forfait associé à l’annonce pour permettre l’utilisation de fonctionnalités avancées (bouton « changer de forfait » dans le menu « mes annonces »)

Par défaut non. La création d’une annonce est gratuite. Nous facturons uniquement des frais si vous souhaitez booster votre annonce et améliorer sa visibilité.

Oui, vous pouvez annuler une annonce à tout moment. Cependant, assurez-vous de notifier les acheteurs potentiels si des discussions sont en cours.

Vous pouvez également suspendre ou dépublier temporairement une annonce, par exemple,  pendant vos vacances. La durée de vie de votre annonce n’est pas affectée dans ce cas.

Vous pouvez vendre une variété d’objets tels que des figurines, des comics, des jeux de société rares, des objets de collection, etc. Assurez-vous que vos articles sont liés à la culture geek ou pop. La liste complète des articles qui peut être vendue sur le site se trouve sur la page sélection.
  • Consultez les annonces similaires pour avoir une idée des prix du marché.
  • Considérez l’état de l’objet, sa rareté et d’autres facteurs pertinents.
  • Fournissez des photos détaillées de l’objet.
  • Mentionnez toute documentation ou certificat d’authenticité, le cas échéant.
  • HMO ne participe qu’à la mise en relation entre acheteurs et vendeurs. Le site n’est en aucun cas tiers de confiance; contrepartie de l’absence de commission sur la vente d’un article.
  • En cas de litige, contactez le vendeur. Bien souvent, les litiges peuvent se régler à l’amiable.
  • Si vous avez opté pour une solution de paiement sécurité (Paypal, Obvy – prochainement), déclarez un litige auprès d’eux pour bénéficier d’un support.
  • HMO ne pourra pas être contacté en cas de problème pour des transactions effectuées sans paiement sécurité.
  • Soignez la photo principale. C’est la plus importante, celle que vos acheteurs potentiels verront en premier.
  • Faites des photos bien nettes. C’est essentiel pour pouvoir zoomer et voir tous les détails.
  • Privilégiez la lumière naturelle. La lumière du jour, sans flash, est la meilleure pour faire ressortir les couleurs.
  • Faites attention à l’arrière-plan. Choisissez un fond sobre ou blanc, neutre et épuré pour mettre votre bien en valeur.

Oui, la négociation est autorisée. Soyez ouvert aux discussions pour parvenir à un accord mutuellement avantageux.

Pour les interactions entre acheteurs et vendeurs, la plateforme s’appuie sur le système sécurisé et Paypal (paypal.com) et prochainement d’Obvy (obvy-app.com). Vous pouvez aussi réaliser des paiements en direct lors d’une remise en main propre.

Pour les achats de service sur la plateforme (ex. forfait de mise en ligne), le système sécurisé Stripe est utilisé.

Vous êtes responsable de l’expédition de l’objet. Discutez avec l’acheteur des options d’expédition et des coûts associés.

Communiquez ouvertement avec l’acheteur pour résoudre le problème.

  • Forfait pour X annonces : la publication de chaque annonce est décomptée du forfait; chaque annonce bénéficiant des mêmes avantages
  • Meilleur positionnement (mise en avant) : l’annonce apparaît en priorité dans les recherches devant les  annonces gratuites
  • Modification possible des annonces : une annonce peut être modifiée avant sa validation ou après sa mise en ligne
  • Valable pour tout type d’annonce : les avantages du forfait s’applique à toutes les annonces décomptées
  • Annonces liées : cette fonctionnalité permet d’associer à l’annonce publiée d’autres annonces du vendeur grâce à une large combinaison de relations (éléments constituant une collection, ensemble pouvant être séparé…).
  • Promotion d’une annonce (boost) : l’annonce apparaît avec la plus haute priorité dans les recherches devant les annonces gratuites ou bénéficiant d’un meilleur positionnement

Chaque annonce est priorisée dans les résultats de recherche en fonction d’un niveau dépendant du forfait associé.

  • Les annonces promues (par un boost) ont la plus haute priorité dans les résultats de recherche. Elles apparaîtront également avant les annonces mises en avant.
  • Les annonces mises en avant ont un niveau d’importance inférieur aux annonces promues, mais seront affichées avant les annonces normales.
  • Les annonces normales apparaîtront sous les annonces promues et mises en avant.
Les annonces marquées comme vérifiées auront un badge de vérification affiché à côté du titre de l’annonce sur la page d’annonce, dans les résultats de recherche, etc. Cela peut les aider à se démarquer parmi les autres résultats de recherche. Cependant, aucune priorité particulière n’est accordée à ces annonces dans les résultats de recherche. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser les paramètres de priorité des annonces.

Vous devez obligatoirement déclarer les revenus tirés des ventes sur les plateformes collaboratives auprès de l’administration fiscale, sauf si vous vous trouvez dans un des cas suivants :

  • Vos recettes annuelles ne dépassent pas 3 000 €. 
  • Vous avez réalisé moins de 20 transactions. 

Si vous êtes concernés ou si vous êtes un professionnel, le site vous adresse un relevé annuel.

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